La langue dans les soins dentaires

La langue à un rôle très précis dans la bouche.

La langue dans les soins des dents

La langue définit avec ses muscles le plancher de la cavité buccale. C'est en fait un organe annexe du système digestif formé de muscles squeletiques recouverts d'une muqueuse.

La langue est divisée en deux moitié latérales symétriques par un septum médian qui s'étend qui s'étend sur toute sa longeur et qui est attaché à sa partie inférieure à l'os dit hyoide. Les deux moitiés de la langue sont formées de muscles extrinsèques et intrinsèques identiques.

Les muscles extrinsèques prennent naissance à l'extérieur de la langue et se terminent à l'intérieur de celle-ci. Ces muscles assurent les mouvements latéraux de la langue ainsi que les mouvements d'avant en arrière.

Les annuaires de dentistes :

Contactez-nous pour toutes informations !

Ces mouvements facilitent la mastication, la langue tient donc un rôle très important. Précisions aussi que ces muscles forment le plancher de la bouche et maintiennent la langue en place.

Soins dentaires détectés à ce moment là

Votre dentiste peut se rendre compte à ce moment là de divers soins nécessaires comme :

  1. Les gingivites
  2. Le déchaussement des dents
  3. Le surfacage

Les muscles intrinsèques prennent naissance et s'insère à l'intérieur de la langue. Ils modifient la taille et la forme de la langue de façon à favoriser la déglutition tout comme l'expression orale.

Le frein de la langue repli muqueux au milieu de la face intérieur de la langue  est fixé au plancher bucal. Il contribue à limiter le mouvement en arrière de la langue.

bouche dentiste.jpg

En savoir plus sur la langue

  • Elle tient en effet un rôle primordial dans le soins de vos dents

Article rédigé par le praticien le 13/03/2014

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr