Rubrique :  L'orthodontie

Chez l'enfant, le traitement orthodontique joue sur la position des dents et la croissance des mâchoires

Chez l'adulte, seule la position des dents peut être modifiée

Orthodontie et orthodontistes

L’orthodontie consiste à déplacer les dents et à modifier la croissance des mâchoires, afin d'obtenir un alignement dentaire harmonieux et d'améliorer les fonctions orales. Un orthodontiste est un chirurgien-dentiste, spécialisé en orthopédie dento-faciale.


Une équipe de praticiens formés à l’orthodontie

Le cabinet dentaire du Dr Revah pratique des soins d’orthodontie visant à déplacer les dents et modifier la croissance des mâchoires. Cette intervention a pour but de redonner un alignement dentaire harmonieux au patient et d’améliorer les fonctions orales.

Si l’objectif esthétique paraît essentiel, la priorité reste le bon fonctionnement de l’ensemble dentaire. En effet, plus les dents sont correctement alignées, plus le brossage est facilité, et de cette manière, la plaque dentaire et les bactéries se développent moins facilement.

L’équipe de chirurgiens-dentistes du Dr Revah a suivi des études spécialisées avec des enseignements théoriques en orthodontie, complétées par des stages hospitaliers basés sur les traitements orthodontiques. Ainsi, une fois votre diagnostic dentaire établi, ces praticiens sont aptes à prendre en charge votre traitement. Leurs expériences associées à des techniques pointues et des appareils discrets vous garantissent des résultats impressionnants.

Traitement orthodontique pour les enfants et les adultes

Chez les enfants, on peut parfois constater une croissance d’une ou des deux mâchoires, plus lente ou au contraire plus rapide. Afin de contrer cette disparité et d’éviter des dents mal placées ou trop en avant, le cabinet vous propose des traitements orthodontiques permettant de jouer sur la position des dents et sur la croissance des mâchoires.

Dans le cas d’un patient adulte, si un décalage de la mâchoire est constaté, le traitement proposé sera différent. En effet, la croissance osseuse étant terminée, seule la position des dents pourra être améliorée. L’équipe du cabinet préconise dans ces cas-là une chirurgie orthodontique.

Les traitements orthodontiques proposés par le cabinet

Les traitements orthodontiques pratiqués par le cabinet afin de déplacer les dents pour les réaligner sont multiples :

-         L’utilisation d’appareils amovibles, appelés aussi faux palais, est préconisée pour les enfants. En résine et généralement peu visibles, complétés par un fil passant devant les incisives du haut, ces appareils sont de plus en plus légers et efficaces grâce à de nouveaux matériaux.

-          L’utilisation de bagues (brackets), à savoir des attaches en métal ou en céramique transparente, conviennent mieux aux adolescents et adultes. Un fil en métal est inséré dans les bagues afin de guider le déplacement des dents. En fonction des besoins spécifiques, les bagues peuvent être placées sur la face extérieure des dents (visible) ou intérieure (invisible). Composées d’un alliage plus léger, les bagues sont de mieux en mieux tolérées.

-          L’utilisation de gouttière en plastique transparente est surtout conseillée afin de réaliser des petits déplacements. Celles-ci sont portées en permanence, hormis durant les repas. La gouttière devra être changée tous les quinze jours environs, pour s’adapter aux déplacements des dents, sauf dans le cas d’une gouttière activée progressivement.

Si vous avez le moindre doute quant à votre dentition, ou celle de votre enfant, n’hésitez pas à contacter notre équipe. Nous sommes en mesure de vous conseiller et d’évaluer le réel besoin d’un traitement orthodontique.


Nos conseils

  • Si votre enfant a les dents mal placées ou s’il n’arrive pas à fermer la bouche à cause de dents trop en avant, n’hésitez pas à consulter le cabinet. Nous pourrons ainsi évaluer ensemble la nécessité de mettre en place un traitement orthodontique adapté.

Article rédigé par le praticien le 01/03/2014

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr