Votre dentiste pratique l'Orthodontie

En savoir plus sur l'art de retrouver des dents droites pour votre look à Paris. Votre dentiste peut vous aider.

Votre dentiste pratique l'Orthodontie

Le gros avantage du patient adulte en orthodontie, c’est sa volonté de réussir son traitement. L’adulte qui a choisi d’améliorer son sourire coopère sans problème. Il n’a pas l’impression de rendre service au dentiste en plaçant des élastiques intermaxillaires, comme le laissent entendre de jeunes adolescents. Ils brosseront leurs dents énergiquement et sans relâche, car ils comprennent qu’une hygiène déficiente leur causera des problèmes, ce qui ne va pas du tout de soi, chez un patient immature.
Les résultats visibles dès les premiers mois conforteront encore davantage le patient dans sa détermination de réussir son traitement.

Les traitements avec extractions ne seront proposés que si aucune alternative valable, même moins parfaite, n’est envisageable. Les traitements sans extractions seront toujours préférés par les adultes qui redoutent toujours de ne pas pouvoir fermer les espaces ouverts.

 Le choix du dispositif technique diffère souvent dans le traitement d’un adulte.
L’orthodontie linguale (les brackets sont placées sur la face interne des dents où ils sont invisibles) est quasiment inutilisée chez l’enfant ou l’adolescent. Elle est très en vogue chez les adultes qui peuvent se l’offrir. Les brackets esthétiques sont bien plus souvent choisis par l’adulte, soucieux de minimiser le déficit esthétique lié à la présence de brackets sur les dents. La méthode (et les brackets “Damon”) qui est réputée diminuer le temps total de traitement a le vent en poupe chez les adultes.

Malgré (certains diront grâce à ) la relative légèreté des forces utilisées, le temps de traitement total est généralement réduit chez l’adulte et ce pour plusieurs raisons :

  • La collaboration du patient est acquise. Il obéira sans états d’âme aux recommandations de l’orthodontiste. Un temps précieux ne sera pas gaspillé en motivation pour obtenir des résultats. La volonté d’aboutir va vaincre tous les petits soucis périphériques au traitement.
  • Les adultes honorent presque toujours tous leurs rendez-vous; ils sont tellement pressés d’en finir que seuls les cas de force majeure réels les éloigneront du cabinet.
  • Les dispositifs techniques performants choisis et surtout leur respect par l’adulte - qui ne prend pas le risque de décapsuler une bouteille de bière avec des brackets scellés sur les dents - permettent d’optimiser et de booster le traitement.

Le plus difficile dans le traitement orthodontique de l’adulte, c’est la décision de corriger son sourire. Si vous êtes dans ce cas, juste un peu de courage et comme les autres, vous direz: “Si j’avais su, j’aurais commencé plus tôt...”

Orthodontie Adulte par votre dentiste à Paris

  • L'orthodontie a juste quelques règles différente quand le patient est enfant ou adulte

Alain REVAH Chirurgien dentiste

Article rédigé par le praticien le 04/11/2014

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr