Cabinet dentaire du Dr Alain REVAH

Docteur en Chirurgie Dentaire

pin_drop  103 rue de l'Abbé Groult 75015 PARIS

phone 01 48 28 54 00

Les dents et la mastication

Les dents sont des parties vivantes de la mâchoire. Leurs actions sont multiples et importantes pour la vie de tous les jours. Grâce à elles, nous pouvons manger, respirer, sourire et communiquer.

Les dents et leur constitution

Les dents sont des organes annexes du système digestif. Elles se trouvent dans les alvéoles des bords alvéolaires de la mandibule et des maxillaires. Les bords alvéolaires sont recouverts par les gencives qui pénètrent légèrement à l'intérieur des alvéoles pour former le sillon gingival. Ces alvéoles sont tapissés d'un tissu conjonctif fibreux dense, le ligament alvéolo-dentaire ou périodontique. Celui-ci s'attache aux parois des alvéoles et au cément des racines. Il maintient les dents en place et absorbe les chocs causés par la mastication.

Une dent est constituée de trois parties principales:

  1. La couronne, c'est la partie de la dent située au-dessus de la gencive.
  2. Une ou deux racines sont enfouies dans l'alvéole.
  3. Le collet est un resserrement entre la couronne et la racine, à proximité du bord des gencives.

Les dents sont principalement formées de dentine. C'est un tissu conjonctif calcifié qui donne sa forme à la dent et lui assure sa solidité. La dentine entoure une cavité. La partie élargie de cette cavité s'appelle la chambre pulpaire et se situe dans la couronne. Elle est remplie de pulpe, un tissu conjonctif qui contient des vaisseaux sanguins, des nerfs et des vaisseaux lymphatiques. La chambre pulpaire se prolonge dans la racine par d'étroits canaux, appelés canaux des racines. Chaque canal possède à sa base une petite ouverture, le foramen apical. C'est par ces orifices que pénètrent les vaisseaux sanguins nourriciers, les vaisseaux lymphatiques qui offrent une protection et les nerfs sensitifs.

La dentine de la couronne est recouverte d'émail. C'est une substance essentiellement formée de phosphate de calcium et de carbonate de calcium. L'émail, la substance la plus dure du corps protège la dent contre l'usure due à la mastication. C'est aussi une barrière contre les acides qui pourraient facilement dissoudre la dentine. Cette dernière est recouverte de cément, autre substance semblable au tissu osseux, qui fixe la racine au ligament alvéolo-dentaire.

L'endodontie (endo: en-dedans, odous: dent) est la branche de la médecine dentaire qui concerne la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies qui affectent la pulpe, le ligament alvéolo-dentaire et l'os alvéolaire.

A voir :

Les aliments travaillant aussi aux soins dentaires

Panorama de la dentition

Il y a toujours deux dentures au cours d'une vie humaine:

  • La denture temporaire
  • La denture permanente

La denture temporaire est constituée par des dents de lait ou dents déciduales. Elles apparaissent vers l'âge de six mois. Une nouvelle paire de dents vient s'ajouter à des intervalles d'environ un mois, jusqu'à ce que la denture compte vingt dents. La denture temporaire se perd habituellement entre six et douze ans. Elle est remplacée par la denture permanente.

La denture permanente compte trente-deux dents. Elle ne se différencie de la denture temporaire que par les points suivants. Les molaires temporaires sont remplacées par les premières et deuxièmes prémolaires. Ce sont des dents bicuspides pourvues d'une seule racine. Elles servent à écraser et broyer les aliments. Les molaires permanentes poussent derrière les prémolaires. Elles ne remplacent aucune dent temporaire et n'apparaissent qu'au moment où la mâchoire grandit:

  1. A l'âge de six ans les premières molaires se dessinent.
  2. A l'âge de douze ans les deuxièmes molaires apparaissent.
  3. Après 17 ans les dents de sagesse sortent.

La mâchoire humaine ne fournit souvent pas assez de place pour les dents de sagesse. Les troisièmes molaires restent donc enfouies dans l'os alvéolaire, on dit qu'elles sont incluses. Pour la majeure partie des personnes, ces dents provoquent de la pression et de la douleur. De plus en plus, en 2013 on assiste à l'extraction de ces troisièmes molaires. Chez certaines personnes, les dents de sagesse ont une petite taille ou ne poussent plus.

Contactez-nous pour plus d'informations !

Les dents et la mastication

  • En savoir plus sur le rôle très précis des dents dans la mastication.

Article rédigé par le praticien le 05/11/2019