Les dents sont des organes annexes du système digestif. Elles se trouvent dans les alvéoles des bords alvéolaires de la mandibule et des maxillaires. Les bords alvéolaires sont recouverts par les gencives qui pénètrent légèrement à l'intérieur des alvéoles pour former le sillon gingival. Ces alvéoles sont tapissés d'un tissu conjonctif fibreux dense, le ligament alvéolo-dentaire ou périodontique. Celui-ci s'attache aux parois des alvéoles et au cément des racines. Il maintient les dents en place et absorbe les chocs causés par la mastication.
Une dent est constituée de trois parties principales:
- La couronne, c'est la partie de la dent située au-dessus de la gencive.
- Une ou deux racines sont enfouies dans l'alvéole.
- Le collet est un resserrement entre la couronne et la racine, à proximité du bord des gencives.
Les dents sont principalement formées de dentine. C'est un tissu conjonctif calcifié qui donne sa forme à la dent et lui assure sa solidité. La dentine entoure une cavité. La partie élargie de cette cavité s'appelle la chambre pulpaire et se situe dans la couronne. Elle est remplie de pulpe, un tissu conjonctif qui contient des vaisseaux sanguins, des nerfs et des vaisseaux lymphatiques. La chambre pulpaire se prolonge dans la racine par d'étroits canaux, appelés canaux des racines. Chaque canal possède à sa base une petite ouverture, le foramen apical. C'est par ces orifices que pénètrent les vaisseaux sanguins nourriciers, les vaisseaux lymphatiques qui offrent une protection et les nerfs sensitifs.
La dentine de la couronne est recouverte d'émail. C'est une substance essentiellement formée de phosphate de calcium et de carbonate de calcium. L'émail, la substance la plus dure du corps protège la dent contre l'usure due à la mastication. C'est aussi une barrière contre les acides qui pourraient facilement dissoudre la dentine. Cette dernière est recouverte de cément, autre substance semblable au tissu osseux, qui fixe la racine au ligament alvéolo-dentaire.
L'endodontie (endo: en-dedans, odous: dent) est la branche de la médecine dentaire qui concerne la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies qui affectent la pulpe, le ligament alvéolo-dentaire et l'os alvéolaire.